La fondue Savoyarde

La fondue Savoyarde

La fondue au fromage repose sur le principe suivant : manger des petits morceaux de pain à l’aide d’une fourchette à fondue, enrobés de fromage fondu dans du vin blanc placé dans un « pot à fondue » aillé.

Le récipient utilisé pour la fondue est aussi appelé « ramequin », signifiant littéralement « fromage fondu » en patois5, et désignant également le célèbre fromage ramequin de la région limitrophe de Bugey (département de l’Ain) utilisé localement pour préparer la fondue. Le mot caquelon est également usité en Suisse.

Les ingrédients principaux pour réaliser une fondue savoyarde sont du fromage à pâte pressée cuite coupé en dés (habituellement 1/3 de comté, 1/3 beaufort, 1/3 gruyère de Savoie), du vin blanc, de l’ail et du pain6.

Certaines variantes de la recette autorisent l’adjonction d’une petite quantité d’alcool de cerise (en particulier du kirsch) pour réhausser le goût, et parfois l’usage de fromage savoyard à pâte non cuite, comme le reblochon.

Afin de rendre le mélange plus homogène, la farine de maïs ou la fécule de pomme de terre sont parfois utilisées, bien que la recette originale n’en comporte pas toujours.





Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *