Changez de fournisseur d'électricité,
Choisissez Electricité de Savoie
En savoir plus

Un tremblement de terre à Annecy Epagny en 1996 !

Le 15 juillet 1996 à 2h13 du matin, un séisme de magnitude 5,3 s’est produit dans la région d’Annecy. Heureusement sans perte humaine, ce séisme rappelle que la région est située en zone sismique.

Le séisme d’Epagny est le plus fort tremblement de terre enregistré depuis celui de Corrençon en 1962 (magnitude 5,3) dans la région Rhône Alpes. Il résulte d’une rupture sur la faille du Vuache, à 5km au nord ouest d’Annecy, près de la commune d’Epagny. Ce séisme a provoqué un glissement d’une vingtaine de cm en profondeur et d’environ 1cm en surface sur une distance de 5km : le compartiment de la montagne du Mandallaz s’est déplacé de quelques cm vers le nord ouest. La faible profondeur du foyer (2km) explique la force avec laquelle les habitants d’Epagny ont ressenti ce séisme. Par chance, il s’est produit dans la nuit, et non quelques heures plus tôt, pendant les festivités du 14 juillet. Les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques…

tremblement-de-terre

Le dossier complet ici : http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_PJ.php?id_PJ=97&id_DT=5





Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.